WAVE OF TORY |
ORIGINE : Angleterre | |
ACCOMPAGNEMENT Utiliser le disque Scarabée DF9, Face II. | |
DISPOSITION DES DANSEURS
5 couples alignés, les partenaires se faisant face. Nous les appellerons couples A, B, C, D et E pour éviter les équivoques dans la description de la danse. Le couple A est le couple du garçon le plus à gauche. |
DEROULEMENT |
Phrase 1. | |
Les garçons se donnent les mains en ligne, face aux dames qui se donnent aussi les mains, en ligne. | |
1. | Les 2 lignes avancent l'une vers l'autre, en marchant (4 pas). |
2. | Les 2 lignes reculent, en marchant (4 pas). |
3 et 4. | Les danseurs des couples A et B joignent leurs mains droites, à hauteur des épaules, pour former un petit "moulin" qui tourne un tour, en 8 pas de marche, dans le S.A.M. (En réalité, chacun donne la main seulement au partenaire qui se trouve en diagonale, c'est-à-dire celui de l'autre couple).
Les danseurs des couples C et D exécutent, en même temps, la même évolution. Les danseurs du couple E se donnent la main droite et rournent ensemble. A la fin, chacun se retrouve à sa place pour reformer les lignes. |
Phrase 2. | |
Mêmes évolutions que sur la phrase 1., mais les petits "moulins" sont formés en se donnant la main gauche, et tournent donc dns le S.C.A.M. |
Phrase 3. | |
Les danseurs sont alignés, comme au début, mais se sont lâchés les mains. | |
1 et 2. | Les danseurs du couple A, face à face, bras latéraux, en se donnant les 2 mains, passent entre les 2 lignes de danseurs, en 8 galops latéraux, vers la fin de la danse. |
3 et 4. | Ils reviennent, de la même façon, à leur place. |
Phrase 4. | |
Le garçon du couple A, suivi de tous les autres garçons, décrit en sautillant une courbe vers la gauche, qui l'amène au point où se trouvait le couple E (dernier couple).
Les dames, conduites par la première d'entre elles, font la même évolution vers la droite. Au point où les 2 partenaires du couple A se rencontrent, ils s'arrêtent et se donnent les 2 mains pour former une arche. Les autres couples passent sous cette arche pour revenir vers la tête de la danse : ils sont donc conduits alors par le couple B. Le moment où se forme l'arche doit se situer juste avant le milieu de la phrase (donc à la fin du fraglent 2.). La danse se retrouve alignée, le couple A étant maintenant à la fin, donc dans l'ordre : B - C - D - E - A. |
Phrase 5 et 6. - En marchant. | |
Le couple A fait face à la tête de la danse. Les autres font face à la fin de la danse. Dans chaque couple, les partenaires se donnent la main intérieure (par rapport au couple).
Les 3 autres couples étant immobiles, le couple A croise le couple E en passant au-dessous de l'arche formée par ce dernier. Puis le couple A croise le couple D, ce dernier passant au-dessous de l'arche formée par le couple A. En même temps, les danseurs du couple E se retrouvent face à la tête de la danse. Puis le couple A croise le couple C en passant au-dessous de l'arche formée par ce dernier. En même temps, le coupe E croise le couple D en passant au-dessous de l'arche formée par ce dernier. Cette évolution continue ainsi, chaque couple passant alternativement au-dessus et au-dessous, et se retournant en arrivant à l'un des extrémités de la danse. Chaque couple s'arrête lorsqu'il a rejoint sa place de départ de cette évolution (c'est-à-dire dans l'ordre des couples : B - C - D - E - A). Cet arrêt se fait donc d'une manière échelonnée, comme s'est fait le départ. La durée des phrases 5 et 6. permet d'accomplir exactement cette évolution, sans se hâter, mais sans perdre de temps. |
DEROULEMENT DE LA DANSE
La danse reprend avec un nouveau couple de tête. L'ensemble de la mélodie est répété 5 fois afin que chaque couple, à tour de rôle, soit en tête. |
DESCRIPTIONS ANGLETERRE   DESCRIPTIONS