WAVE OF TORY

ORIGINE : Angleterre
ACCOMPAGNEMENT Utiliser le disque Scarabée DF9, Face II.
DISPOSITION DES DANSEURS
5 couples alignés, les partenaires se faisant face. Nous les appellerons couples A, B, C, D et E pour éviter les équivoques dans la description de la danse. Le couple A est le couple du garçon le plus à gauche.

DEROULEMENT

Phrase 1.
Les garçons se donnent les mains en ligne, face aux dames qui se donnent aussi les mains, en ligne.
1.Les 2 lignes avancent l'une vers l'autre, en marchant (4 pas).
2.Les 2 lignes reculent, en marchant (4 pas).
3 et 4.Les danseurs des couples A et B joignent leurs mains droites, à hauteur des épaules, pour former un petit "moulin" qui tourne un tour, en 8 pas de marche, dans le S.A.M. (En réalité, chacun donne la main seulement au partenaire qui se trouve en diagonale, c'est-à-dire celui de l'autre couple).
Les danseurs des couples C et D exécutent, en même temps, la même évolution.
Les danseurs du couple E se donnent la main droite et rournent ensemble.
A la fin, chacun se retrouve à sa place pour reformer les lignes.

Phrase 2.
Mêmes évolutions que sur la phrase 1., mais les petits "moulins" sont formés en se donnant la main gauche, et tournent donc dns le S.C.A.M.

Phrase 3.
Les danseurs sont alignés, comme au début, mais se sont lâchés les mains.
1 et 2.Les danseurs du couple A, face à face, bras latéraux, en se donnant les 2 mains, passent entre les 2 lignes de danseurs, en 8 galops latéraux, vers la fin de la danse.
3 et 4.Ils reviennent, de la même façon, à leur place.

Phrase 4.
Le garçon du couple A, suivi de tous les autres garçons, décrit en sautillant une courbe vers la gauche, qui l'amène au point où se trouvait le couple E (dernier couple).
Les dames, conduites par la première d'entre elles, font la même évolution vers la droite.
Au point où les 2 partenaires du couple A se rencontrent, ils s'arrêtent et se donnent les 2 mains pour former une arche. Les autres couples passent sous cette arche pour revenir vers la tête de la danse : ils sont donc conduits alors par le couple B.
Le moment où se forme l'arche doit se situer juste avant le milieu de la phrase (donc à la fin du fraglent 2.).
La danse se retrouve alignée, le couple A étant maintenant à la fin, donc dans l'ordre : B - C - D - E - A.

Phrase 5 et 6. - En marchant.
Le couple A fait face à la tête de la danse. Les autres font face à la fin de la danse. Dans chaque couple, les partenaires se donnent la main intérieure (par rapport au couple).
Les 3 autres couples étant immobiles, le couple A croise le couple E en passant au-dessous de l'arche formée par ce dernier.
Puis le couple A croise le couple D, ce dernier passant au-dessous de l'arche formée par le couple A. En même temps, les danseurs du couple E se retrouvent face à la tête de la danse.
Puis le couple A croise le couple C en passant au-dessous de l'arche formée par ce dernier. En même temps, le coupe E croise le couple D en passant au-dessous de l'arche formée par ce dernier.
Cette évolution continue ainsi, chaque couple passant alternativement au-dessus et au-dessous, et se retournant en arrivant à l'un des extrémités de la danse.
Chaque couple s'arrête lorsqu'il a rejoint sa place de départ de cette évolution (c'est-à-dire dans l'ordre des couples : B - C - D - E - A). Cet arrêt se fait donc d'une manière échelonnée, comme s'est fait le départ.
La durée des phrases 5 et 6. permet d'accomplir exactement cette évolution, sans se hâter, mais sans perdre de temps.

DEROULEMENT DE LA DANSE
La danse reprend avec un nouveau couple de tête.
L'ensemble de la mélodie est répété 5 fois afin que chaque couple, à tour de rôle, soit en tête.


REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre

DESCRIPTIONS ANGLETERRE            DESCRIPTIONS